Catégories
Espace et Galaxies

Des astronomes étudient l'activité de torchage de l'étoile géante KIC 2852961

Deux exemples de détections de fusées éclairantes sur KIC 2852961 par Kepler. Crédit: Kővári et al., 2020.

En utilisant les données du vaisseau spatial TESS et Kepler de la NASA, ainsi que de l'Observatoire Konkoly, les astronomes ont inspecté les fusées éclairantes et les superflares d'une étoile géante de type tardif connue sous le nom de KIC 2852961. Les résultats de l'étude, présentés dans un article publié le 11 mai sur arXiv. org, pourrait aider les astronomes à mieux comprendre le mécanisme des événements de torchage dans les étoiles géantes.

Les éruptions stellaires sont des rejets énergétiques et impulsifs de grandes quantités d'énergie d'une étoile. Ils se produisent lorsqu'un changement dans le champ magnétique de l'étoile accélère les électrons à des vitesses proches de celles de la lumière, ce qui entraîne des éruptions, produisant des émissions sur l'ensemble du spectre électromagnétique.

Situé à environ 2650 années-lumière de distance, le KIC 2852961 (autres désignations: 2MASS J19261136 + 3803107, TIC 137220334) est environ 13 fois plus grand que notre soleil. Il a une température effective d'environ 4 722 K et une période de rotation d'environ 35,5 jours.

Les observations précédentes de KIC 2852961 ont détecté de grandes éruptions de cette source et déterminé que son type spectral est très probablement G9 ou K0 III. Une étude a suggéré que l'objet était un binaire spectroscopique à simple ligne, mais n'offrait aucun détail sur ses propriétés.

Maintenant, une équipe d'astronomes dirigée par Zsolt Kővári de l'Observatoire de Konkoly, en Hongrie, a décidé d'examiner de plus près les fusées éclairantes qui se déroulent sur le KIC 2852961, afin d'obtenir plus d'informations sur la nature de cet objet. À cette fin, ils ont analysé les données obtenues avec le satellite de transit d'exoplanètes (TESS) et l'engin spatial Kepler, et ont également effectué de nouvelles observations du KIC 2852961 à l'aide du télescope RCC de 1 m du Konkoly Observatory.

"Dans cet article, l'activité de la fusée du géant KIC 2852961 du G-early K tardif a été analysée à l'aide des données Kepler complètes (Q0-Q17) et d'une courbe de lumière TESS (secteur 14 de juillet à août 2019) afin d'étudier la fusée occurrence et d'autres signes d'activité magnétique ", ont écrit les astronomes.

En conséquence, les chercheurs ont identifié 59 événements de torchage sur KIC 2852961 avec des énergies de flare logarithmique entre 35,74 et 38,38 erg. Cela signifie que les fusées éclairantes du KIC 2852961 sont en général plus puissantes que les fusées éclairantes observées sur d'autres étoiles géantes étudiées avec Kepler.

L'étude a révélé que le KIC 2852961 a une masse d'environ 1,7 masses solaires, tandis que certaines études ont souligné une masse inférieure de près de 50% à cet objet. Ce résultat suggère une évolution plus rapide ou un âge plus jeune (environ 1,7 milliard d'années) pour KIC 2852961 que ce que l'on pensait auparavant.

Les astronomes ont également dérivé un diagramme de distribution de fréquence des éruptions cumulatives, qui s'est révélé s'écarter d'une simple loi de puissance. Cette déviation est déroutante et nécessite un examen plus approfondi.

"Le nombre de torches et les énergies totales de fusée par unité de temps montrent des variations temporelles liées à l'amplitude moyenne de la courbe de lumière. Une interprétation simple est que plus le niveau d'activité du spot est élevé, plus l'énergie magnétique globale libérée par les torches et / ou les superflares est élevée". expliqué.

Flare géante détectée sur une étoile M de séquence pré-principale