Catégories
Espace et Galaxies

Le télescope NRL à bord de SOHO découvre la 4000e comète

Télescope NRL à bord de l'ESA, la NASA SOHO découvre la 4000e comète

Photo de courtoisie | La 4000e comète découverte par l'ESA (Agence spatiale européenne) et l'observatoire SOHO de la NASA est vue ici dans une image du vaisseau spatial aux côtés de la 3999e découverte de la comète de SOHO. Les deux comètes sont relativement proches à environ 1 million de kilomètres l'une de l'autre, ce qui suggère qu'elles auraient pu être connectées ensemble il y a quelques années à peine. Crédit: ESA / NASA / SOHO / Karl Battams

L'instrument de coronographie spectrométrique à grand angle (LASCO) du U.S.Naval Research Laboratory a identifié la 4000e comète découverte par l'Observatoire solaire et héliosphérique (SOHO), une mission conjointe entre l'Agence spatiale européenne et la NASA le 15 juin.

LASCO, qui est à bord de SOHO, a été développé en 1995 pour voir l'émission extrêmement faible de la région autour du Soleil appelée la couronne. Fonctionnant dans l'espace depuis près de 25 ans, le télescope a vu beaucoup plus d'action spatiale que les chercheurs ne l'avaient prévu à l'origine – découvrant bien plus de la moitié de toutes les comètes connues.

"En moins de 25 ans, SOHO a ajouté cet énorme volume aux archives de nos connaissances sur les comètes, et il provient d'un télescope non conçu pour voir les comètes", a déclaré Karl Battams, scientifique en informatique du NRL. "C'est excitant pour de nombreuses raisons, mais peut-être principalement parce que LASCO découvre des comètes qui sont autrement complètement inobservables depuis la Terre en raison de leur proximité avec le Soleil."

La majorité des découvertes de comètes ont été faites par des astronomes amateurs qui ont participé au projet Sungrazer financé par la NASA et géré par NRL, qui encourage les scientifiques citoyens à parcourir les images de SOHO et de la suite d'instruments d'investigation coronale et héliosphérique Sun-Earth Connection (SECCHI) sur l'observatoire solaire des relations terrestres de la NASA (STEREO) et la recherche de comètes inconnues auparavant. De nouvelles découvertes de comètes sont signalées sur le site Web, puis vérifiées et mesurées par Battams, qui dirige ce projet depuis 2003.

"Les gens qui ont découvert ces comètes n'étaient pas nécessairement des astronomes professionnels, ils étaient des gens à la maison", a déclaré Battams. "Des personnes de tous âges, de tous horizons et de tous les pays ont donné de leur temps pour faire partie de ce projet de science citoyenne. La 4000e comète témoigne de l'apport inestimable de tant de volontaires du monde entier au cours des deux dernières décennies."

La Marine a un intérêt unique pour le soleil et l'environnement proche du soleil. Une grande partie de l'équipement de la Marine et de l'équipement que nous utilisons tous les jours, comme le GPS, est affecté par le soleil. L'étude des comètes voyageant près du Soleil aide les chercheurs à mieux comprendre l'étoile la plus proche de la Terre, alors qu'ils observent les comètes réagir à son environnement extrême.

Battams est un scientifique computationnel et astrophysicien au sein de la Direction de la physique solaire et héliosphérique de la division des sciences spatiales du LNR. La mission de cette branche est de développer une meilleure compréhension, sensibilisation, capteurs, capacités de prévision et outils de surveillance de l'environnement héliospatial qui prédisent les impacts opérationnels et permettent d'alerter les menaces en temps réel; et faire la transition de ces développements pour soutenir la Marine / Marine Corps et d'autres agences.

4000ème comète découverte par l'observatoire solaire

Fourni par
Laboratoire de recherche navale

Citation:
Un télescope NRL à bord de SOHO découvre la 4000e comète (2020, 26 juin)
récupéré le 26 juin 2020
depuis https://phys.org/news/2020-06-nrl-telescope-onboard-soho-4000th.html

Ce document est soumis au droit d'auteur. Hormis toute utilisation équitable aux fins d'études ou de recherches privées, aucun
une partie peut être reproduite sans la permission écrite. Le contenu est fourni seulement pour information.